Les guides

 

Le guide du routard :
La version 1999 s'est étoffée. Les adresses sont en général exactes. Les erreurs rencontrées viennent de changements récents ou de rotation rapide des commerces, cas fréquent en zone touristique. Les chambres proposées correspondent bien à notre attente en confort et en prix. Indispensable lors de nos premiers séjours. Avec un peu d'habitude, on arrive ensuite à se loger tout seul.
Une séparation en région, puis en circuit dans ces régions facile à suivre en voiture.
Facilement utilisable au musée d'Héraklion.
Un oubli criminel : ne mentionne pas le livre d'
Hervé Hamon dans les livres de route.

 

Crète : guides Gallimard.
Très belles illustrations, le palais de Knossos, le musée de Vorri par exemple.
Le livre est superbe et facilement utilisable.
Dans le musée par contre, il est peu commode. Les photos sont magnifiques mais il n'y a aucun guide par salle.
Hébergements indiqués un peu chers pour nous.

 

 

 

Crète : Nelles guides Editions du Buot - Nelles Verlag.
Même option que les précédents par région puis circuit. Nous l'utilisons souvent.
Parfait au musée d'Héraklion. Chaque salle est détaillée, chaque vitrine importante signalée. Un régal.

 

 

 

Crète Merian XL Chantecler
Notre dernier achat.
Une disposition qui nous plait moins par région puis ordre alphabétique. Un choix discutable car, en voiture, le b suit rarement le a. Quelques éléments inédits à glaner cependant.

 

 

 

En Crète et à Rhodes guides Hachette Visa.

En dernier car c'est une vieille édition que nous consultons peu. Bien utile les premières années car rigoureux et complet. Mais on devient futile et comme d'autres sont plus colorés, on le néglige. La nouvelle édition, feuilletée en librairie, est moins austère.

 

Crète d'Hervé Hamon Points Planète Seuil
Un bijou. C'est intimidant de parler d'un livre qu'on apprécie. La Crète que nous aimons décrite avec talent, mais aussi l'autre, avec son béton et ses excès, tout est là. Un vrai bonheur dans l'écriture. A lire avant le voyage mais aussi après. L'hiver, au coin du feu, ( je blague), j'en relis un peu et hop je repars.
Moni Faneromeni : le nom déjà est sublime : "Si vous ne voulez plus être un homme et portez en vous la brutalité de la bête, quittez cet endroit…."
Et Mochlos ! une autre merveille. On la retrouve dans un autre de ses livres "Besoin de mer" …la chapelle qui s'éteint soudainement sur l'île voisine, la lumière qui s'attarde à la cime des vagues….".
Bon j'arrête. Il faudrait tout citer.
L'auteur a également participé à des articles sur la Crète dans un numéro de Géo.

 

L'été grec de Jacques Lacarrière (Pocket).
Pas vraiment un guide, un beau livre. Les pages sur la Crète, une Crète des années 50, sont magnifiques. On ne visite plus Knossos sans penser à la fille du gardien qui lui portait des haricots au fenouil ou le théâtre en plein air de Phaistos sans l'imaginer, assis sur les marches encore chaudes, la nuit, sous les étoiles.

 

Fleurs sauvages de Crète Georges Sfikas (Efstathiadis group)

La nature de crète en français ; acheté sur place. Son principal mérite : on n'en trouve pas d'autres dans notre langue. Un peu fouillis aves ses photos qui ne sont pas toujours en face des textes, mais avec un peu de pratique, il est possible de s'y retrouver.

 

 

Pour les oiseaux

Rien de spécifique. Les oiseaux d'Europe Lars Jonsson (Nathan) a remplacé depuis peu un antédiluvien Peterson. (complété plus exactement car se débarasse-t-on jamais d'une bible ?).