En 2002

 

Lundi 15avril

 

Bordeaux-Munich-Athènes avec la Lufthansa. Arrivée à Athènes vers 15h avec de très belles vues sur la côte yougoslave. Bus pour le Pirée en une heure environ. Nous achetons nos billets pour Hania sur le "Venizelos". Cabine pour le retour mais pour l'aller c'est complet. Nous prenons donc deux "ponts" que nous remplacerons par la suite par une cabine first classe au kiosque de la Anek Lines. Vendeur pas très compétent et qui arrondit à l'euro en rendant la monnaie à son avantage bien sûr. Belle cabine avec vue sur la mer. Un peu de pluie puis le temps se lève avant le départ. " ….la terre devient des lumières au loin, et un souvenir et un espoir" (Barico)

 

Mardi 16 avril

 

Arrivée à Hania à 6h. Le loueur est ponctuel avec une Fiat 600 neuve qui a 82km au compteur. Il y a un supplément pour les frais de livraison avant 8h du matin. Nous faisons le plein à Hania et partons pour Kastelli. Premiers achats et nous prenons un café sur la plage pour jeter un coup d'œil à l'hôtel Argo. Des français déjeunent. Ils ont couché là et sont satisfaits.

A Potamida

Nous partons vers le Sud, passant par Potamida où nous allons voir les "Komolithos", curieux phénomène d'érosion. Nous visitons ensuite le monastère de Moni Krissoskalitissas sans voir la marche d'or, privilège réservé aux cœurs purs puis allons ensuite vers la plage d' Elafonissi. Belle plage mais beaucoup de vent. Nous croisons un couple de françaises qui vont vers Paléochora. Demi-tour. Echec pour une chambre à Moni K car trop cher , 30 euros ramenés à 25 et nous remontons donc vers Kastelli, l'hôtel Argos et sa chambre à 20euros avec vue sur la mer petite table au balcon et frigo( que nous n'utiliserons pas). Le soir repas en face chez Papadakis, c'est bon. Ils nous offrent le raki. 

 

Mercredi 17 avril

 Temps encore moyen Nous allons à Katsomatados pour faire les gorges vers Topolia une heure environ sur un sentier un peu abîmé par endroits longeant au départ des vieux oliviers semblables à ceux décrits par Lacarrière :"massifs, énormes, ventrus ou creusés de fissures profondes, bosselés, tordus, craquelés, éventrés, évoquant de façon saisissante des gnomes monstrueux…. comme des héros transformés en plantes et immobilisés à mi-chemin de leur métamorphose" Un grillage anti-chèvres barre la rivière et stoppe notre progression. Nous faisons demi-tour et pique-niquons sous les platanes au milieu de la gorge avec observation de notre premier merle bleu. Retour vers la voiture. Un café et une orange pressée à la taverne et nous allons à pied à la grotte A. Sofia depuis la taverne Panorama. Promenade au dessus de la route au milieu des fleurs et des oliviers. Très bien. Au retour, nous passons à Polyrinia. Balade très agréable avec des vues splendides et des fleurs partout. Du vent aussi. Le soir, on snobe Papadakis et on va à l'autre resto juste après le bâtiment prétentieux aux grosses colonnes ridicules. Bonne nourriture.

 

Jeudi 18 avril

 

Nous allons à nouveau à Katsomatados à la taverne Panorama où le patron parle avec passion des sentiers de sa région. Il prête même des photocopies d'itinéraires. Nous partons vers Sasalos. La route monte vers un col offrant des vues magnifiques vers la vallée. Après le col nous allons à la chapelle d'A.Athanassios qui sert aussi d'abri pour les chèvres. Encore beaucoup de fleurs (orchis papilionacea…) et de vent. Retour à Kastelli puis à pied vers le petit port de pêche. Le soir, retour chez Papadakis où nous dégustons une délicieuse soupe de poisson, une révélation.

 

Vendredi 19 avril

 

Nous quittons l'hôtel Argo et allons visiter trois chapelles. A Spilia l'église de la Panagia et la fontaine vénitienne. A Drakona, la chapelle A Stefanios dans un cadre très humide avec des cyclamens et un aliboufier. Avant Episkopi, l'église avec son toit en forme de marches et ses mosaïques. Nous pique niquons là sous les oliviers puis allons voir les ruines du début de l'ère chrétienne à Aptera au dessus de la baie de Souda.

Episkopi

Aptera
Nous allons ensuite à Georgioupoli chez Anna qui loue des chambres dans une grande bâtisse à deux étages. Anna dont la fille tient le super market et le fils un resto sur la place. Nous serons ses seuls clients (20 euros la nuit) pendant trois jours. La ville nous déçoit un peu avec son architecture anarchique mais nous y serons finalement très bien. Le soir repas à la taverne Paradise indiquée sur le routard. Bon et pas cher mais terrasse fraîche.

 

Samedi 20 avril

 

Départ pas bien tôt vers 11 h pour Vrissès, Neo Horio, puis l'église Agios Ioannis indiquée quand on prend la route de Stilos. Nous la trouvons au fond d'une vallée à Kiriakosélia. Elle est fermée, dommage, mais superbe avec un magnifique cimetière sous les orangers. En remontant vers le village, je passe voir la chapelle A Mamma dans une grotte.

Kiriakoselia

Alicampos
Puis, nous allons pique niquer à Alicampos où nous rejoignent deux français qui vont chercher le pope. Il nous décrit chaque fresque et nous montre quantité de détails. C'est passionnant et frustrant en même temps car le flot d'information me submerge et je regrette de ne pouvoir tout noter. On finit par un pot au village dans un cafenion à l'ancienne avec des comtemplatifs muets en terrasse. Ils sont assis avec leur bâton recourbé et on sent qu'ils peuvent y rester des heures comme ça sans rien dire. Nous revenons vers Georgioupoli et passons à Mathès voir une curiosité : l'église qui avait un arbre sur son toit, avait car il a brûlé. Il reste encore les racines visibles à l'intérieur. La porte est fermée mais on peut les apercevoir par la petite fenêtre. Nous remontons ensuite à pied vers Vamos avec de belles vues sur Georgioupoli. Repas au Paradise toujours correct.

 

Dimanche 21 avril

 

Bon début de journée avec un Blongios nain qui mange dans le pré au dessous de notre terrasse. Nous verrons aussi des poules d'eau. Bonne idée d'avoir choisi une chambre près de la rivière. Nous allons ensuite à Moni Prevelli par une ballade de 5km mais en suivant la piste et c'est une mauvaise idée; du vent , de la poussière et pas de charme. Nous aurions dû longer la rivière depuis le pont vénitien. La plage elle-même est superbe avec l'eau verte et les palmiers. Pas mal d'oiseaux, en particulier des gobe-mouches. Au retour, nous passons par Argiroupoli et ses fontaines. C'est toujours aussi beau. Le Blongios est toujours là le soir. Repas au Paradise puis café-internet où nous apprenons que Jospin est troisième. Pas bon pour le moral.

 

Lundi 22 avril

 

Il ne fait pas très beau. Nous payons Anna (3*20) et partons pour Vamos et la région Apochoronas. Vamos est bien avec son quartier rénové mais Gavalohori, à côté est encore mieux avec son musée sur la vie dans la région dans une belle maison (four, lit sur cuve à vin, lampes, soie, pierre et bois). Ensuite, pique nique à Almirida toujours venté puis nous allons à Hania voir la tombe de Vénizélos. La vue y est très belle. Le temps se découvre et nous allons à Stavros au bout de l'Akrotiri. Nous voyons des faucons Kobez sur des fils électriques. Ils chassent dans une vigne. La presqu'île nous plait bien avec des possibilités de balades à pied. Passage par Hania au retour rempli de collégien grecs en vadrouille. Nous sommes à l'heure au bateau. Le loueur aussi. Tout est OK. A 19h 15, nous sommes sur le bateau. Encore un transfert de prisonniers menottés. Nous récupérons notre cabine. Tout va bien.

 

Mardi 23 avril

 

Arrivée à 6h, métro, Monastiraki et hôtel Tempi indiqué par le Routard. Un excellent conseil. Une chambre à 30euros avec douche et WC sur le palier. Elle n'est pas encore libre mais ils gardent nos bagages et nous allons humer l'air de la ville. Nous sommes au pied de l'Acropole. Les boutiques s'ouvrent, peu à peu la ville s'anime, il fait beau et la lumière est douce. Un premier contact très plaisant. Nous filons à l'Acropole peu de monde au début puis grosse foule ( portes, musée, parthénon, cariatides) A l'extérieur, théâtre de Dyonisos, puis temple de Zeus. Là nous tombons sur un français arnaqueur soi-disant journaliste à TV5 et qui vient de se faire agresser et voler ses papiers. En général, il demande un peu d'argent qui sera bien entendu remboursé par le journal. Pas de chance pour lui mais nous avions lu un article à son sujet. Nos passons ensuite au marché puis repas dans la chambre et sieste. Ensuite Syndagma pour repérer le départ des bus pour l'aéroport. Nous traînons un peu dans le parc puis repas près de la tour des vents correct mais pas très copieux. Quelques pas dans le haut de Plaka magnifique le soir et au lit.

 

Mercredi 24 avril

 

Nous libérons la chambre mais laissons les bagages . Vraiment très commode. Nous allons visiter l'ancien Agora et l'Agora romain puis reprenons nos valise en en route pour Syndagma ( 15min en roulant le sac dans des rues piétonnes en majorité.) puis l'aéroport (50min). Départ 15 45 ( 30 min de retard) arrivée 22h