Autour de Sfakia

Un kilomètre après Sfakia, la route qui conduit à Anopoli passe dans les gorges d'Illingas. L'hiver dernier, des pluies, d'une violence peu commune, ont emporté la route et menacé l'hôtel situé sur la plage. Les racines d'arbres et l'extraordinaire quantité de galets descendue sur le rivage donnent une idée de la puissance des eaux. Quand le bateau qui vient de Loutro ne peut accoster à Sfakia, pour cause de mer forte, il le fait dans certains cas à Illingas. On le voit stopper à un kilomètre de Sfakia, actionner longuement sa sirène et obliquer tout droit vers la côte laissant les touristes sans voix. Tout le monde se précipite alors, qui à pieds, qui en voiture pour le rejoindre et charger, le plus vite possible les provisions pour Loutro

Si l'on poursuit la route vers Anopoli, on trouve sur la gauche à la première épingle, le départ du sentier, pas dangereux mais parfois un peu vertigineux, qui longe la côte vers Loutro en 2 heures. Il passe, à mi chemin, par, je cite, "la merveilleuse plage de sweetwater beach". Disons le tout net : il y a suffisamment de merveilles en Crète pour ne pas s'extasier devant n'importe quoi. Des galets inconfortables et une falaise qui s'effrite de manière peu rassurante. La promenade en elle-même est cependant très agréable même si le terminus est un peu décevant.

 

 

 

Plus difficile à trouver, juste à la sortie de Sfakia vers Anopoli se trouve le départ de la vieille route vénitienne pavée. Elle est indiqué par un tas de pierre mais il faut escalader la bordure sur un mètre ou deux et on la rate très facilement. Si c'est le cas, on peut la reprendre sur la piste de berger qui part un peu plus loin à droite ou bien en remontant dans les gorges d'Illingas. Elle monte jusqu'à Anopoli. Nous avons seulement parcouru le début mais espérons bien la suivre en entier le plus tôt possible.

 

 

On peut aussi descendre d'Anopoli à Sfakia en suivant la route moderne. Les 14 km indiqués nous faisaient peur mais un marcheur nous a fait remarquer, qu'étant donné la grande quantité de lacets, on pouvait aisément raccourcir le trajet en allant tout droit. C'est tout à fait vrai et on redescend en profitant pendant deux heures d'une vue somptueuse.