Agia Roumeli

Nous libérons notre chambre à l'hôtel Stavris mais laissons nos bagages qu'ils acceptent de garder sans aucun problème. Nous retrouverons notre chambre le lendemain après une nuit à Loutro.

Agia Roumeli est le point d'arrivée des célèbres gorges de Samaria pour l'heure fermées. C'est aussi le point de départ de notre marche vers Loutro sur le sentier côtier. Ce maudit sentier nous inquiète un peu au début car toutes nos recherches pour le repérer à partir du bateau n'ont pas abouti. En fait, nous n'aurons aucun problème car il est bien balisé. Nous quittons Agia Roumeli vers l'est dès notre débarquement et constatons tout de suite que le sentier est très bien balisé ce qui se confirmera par la suite. Il longe la côte mais ne suit jamais le bord de l'eau.

Nous croisons une Suissesse très sympathique déjà rencontrée sur d'autres sentiers. Quelques mots et chacun poursuit sa route. Notre première étape sera Agios Pavlos. Une magnifique chapelle minuscule posée au bord de l'eau depuis presque mille ans. Elle commémore le débarquement de Saint Paul en Crète. En fait, chaque île de la Méditerranée a, au moins, une plage où Saint Paul a débarqué et il y a un autre lieu semblable en Crète près de Lendas. Cela ne gâte en rien le charme de l'endroit. La couleur des pierres, la petite plage, les proportions de l'édifice, la forêt de pins en arrière plan, tout concourt à l'harmonie de l'ensemble. A l'intérieur, des murs clairs, quelques icônes et des fresques que les années estompent.

Nous continuons ensuite notre chemin dans une des rares forêts de pins du pays, et faisons une halte à l'embranchement vers le village de Agios Ioannis que nous nous promettons de visiter une prochaine année.

Le sentier quitte ensuite la forêt. Quelques fleurs observées au passage : l'urginée fause scille, l'euphorbe hérisson, le mouron bleu. Dans le ciel, des vautours fauves. Nous comptons quatre nids dans une grande falaise rouge. Hélas, nous ne verrons pas de Gypaète barbu.

Près de Loutro, le sentier croise les gorges d'Aradena. La dernière partie est la plus acrobatique. Quelques gouttes de pluie ont rendu les pierres glissantes et le sentier s'approche un peu trop du vide à mon goût, mais nous arrivons à Loutro sans encombres après 6h de randonnée.(de flanerie me souffle mon épouse " parce qu'on n'a pas marché comme des bêtes")